En totale cohérence avec son projet et ses valeurs, l’Association a créé le Pôle Solidarité. Dédié à l’insertion sociale des personnes fragilisées en situation d’isolement et ayant des difficultés relatives à l’accès au logement, il répond à deux types de demandes et de publics.

La Résidence Accueil (site Villebois Mareuil)

  • Les missions

    Offrant simultanément à la personne accueillie un logement individuel et personnalisé, un cadre de vie semi collectif valorisant la convivialité, elle favorise, grâce à un accompagnement sanitaire et social adapté, l’intégration dans un environnement social.
    Le profil des résidents est hétéroclite (fin de période d’hospitalisation prolongée, épisode d’errance, volonté d’émancipation familiale, etc…). Cette diversité est source de dynamisme et en phase avec le projet social recherché.

  • À propos du public accueilli…

    Personnes fragilisées et handicapées par des troubles psychiques liés à une pathologie mentale au long cours dont l’état est suffisamment stabilisé pour respecter et bénéficier des règles de vie semi-collective, suffisamment autonomes pour accéder à un logement privatif, dès lors qu’un accompagnement et des soins
    sont garantis, sans projets clairement élaborés, dans une situation d’isolement ou d’exclusion sociale, à faible niveau de revenus, sans critère d’âge.

Critères d’admission

    • Avoir plus de 18 ans, homme ou femme (pas de limites d’âge)
    • Etre originaire du Pays de Fougères
    • Pouvoir énoncer ses attentes de la résidence, l’appui qui lui semble nécessaire et saisir ce qui pourrait remettre en cause sa fréquentation (troubles de comportements violents, consommation excessive de toxiques : alcool ou autres, franchissement répété des règles de la structure…)
    • Accepter de recevoir l’aide qui lui est proposée : suivi médical et psychiatrique, traitements, accompagnement dans ses difficultés sociales, administratives….
    • Etre capable de procéder aux actes courants de la vie quotidienne : repas, toilette, …
    • Accepter librement de vivre dans cette résidence.
    • Avoir le désir de vivre dans un esprit de communauté
    • S’engager à participer aux tâches de la vie quotidienne.
  • Inscription

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter

L’accueil en Hébergement d’urgence

Ce dispositif consiste à une mise à l’abri, pour une durée limitée (séjour inférieur à 7 nuits), de personnes sans domicile, mal-logées ou victimes de violences conjugales… en amont et dans l’attente d’une solution d’hébergement ou de logement plus durable.
L’accès à l’hébergement d’urgence Posabitat se fait après prise de contact préalable avec le  115 ou la Plateforme d’Accueil et d’Orientation (P.A.O.).

polesolidarite

En bref...
Le saviez-vous ?